offshore GMP
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Offshore GMP
patron
djédjé
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offshore GMP
Le projet d'un petit groupe de jeunes de l'université de la Garde.
http://offshore.gmp.free.fr/index.html
eau salée (mer)+ électronique (batteries controlleur moteur) = pas bon une goutte d'eau et c'est HS!
Qu'entendez vous par:
-"Pouvoir accueillir un système complet d’hydrofoils"?
-"Doit être enduite d’une peinture antifouling"?
http://offshore.gmp.free.fr/index.html
eau salée (mer)+ électronique (batteries controlleur moteur) = pas bon une goutte d'eau et c'est HS!
Qu'entendez vous par:
-"Pouvoir accueillir un système complet d’hydrofoils"?
-"Doit être enduite d’une peinture antifouling"?
Re: offshore GMP
Je proposes de les inviter au salon du modélisme pour présenter leur projet et que l'on soit sponsor de conseil et financier
je mets 20 euro dans une enveloppe pour leur projet
avoir notre logo sur sur un projet pédagogique me plait bien
je mets 20 euro dans une enveloppe pour leur projet
avoir notre logo sur sur un projet pédagogique me plait bien
Re: offshore GMP
Cahier des Charges
l'objectif Fabriquer un bateau de modélisme unique et novateur en matériaux composites, dépassant les 100km/h.
destinataire Les passionnés de modélismes.
le milieu exterieur Mer, océan, avec vent faible, et mer calme.
la coque Fabriquée en matériaux composites (type carbone époxy)
Type bicoque (catamaran)
Doit résister aux attaques extérieures (principalement dues au sel présent dans l’eau de mer).
Doit être conçue de sorte à pouvoir accueillir les différents périphériques embarqués (ex : moteur, accumulateurs, cerveaux...).
Avoir une longueur comprise entre 500mm et 700mm.
Pouvoir accueillir un système complet d’hydrofoils.
Doit être enduite d’une peinture antifouling.
le moteur / la transmission Moteur électrique, adapté aux dimensions du bateau.
Présence d’un système de refroidissement par eau.
Présence d’un réducteur de vitesse de rotation.
les performances Avoir le meilleur rapport poids/performances possible.
Doit dépasser les 100 km/h.
l'objectif Fabriquer un bateau de modélisme unique et novateur en matériaux composites, dépassant les 100km/h.
destinataire Les passionnés de modélismes.
le milieu exterieur Mer, océan, avec vent faible, et mer calme.
la coque Fabriquée en matériaux composites (type carbone époxy)
Type bicoque (catamaran)
Doit résister aux attaques extérieures (principalement dues au sel présent dans l’eau de mer).
Doit être conçue de sorte à pouvoir accueillir les différents périphériques embarqués (ex : moteur, accumulateurs, cerveaux...).
Avoir une longueur comprise entre 500mm et 700mm.
Pouvoir accueillir un système complet d’hydrofoils.
Doit être enduite d’une peinture antifouling.
le moteur / la transmission Moteur électrique, adapté aux dimensions du bateau.
Présence d’un système de refroidissement par eau.
Présence d’un réducteur de vitesse de rotation.
les performances Avoir le meilleur rapport poids/performances possible.
Doit dépasser les 100 km/h.
Re: offshore GMP
JE PENSES COMME LE SORCIER
antifouling ???
dans le monde du rc, Un antifouling (ou peinture antifouling) est une peinture dite « antisalissure » contenant des biocides destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d'autres objets immergés donc sur un offshore rc je penses que cela n'est pas trop utile les bestiole n'ont pas le temp de vivre et de rester accrocher a cette sur des machines qui ne reste pas dans l'eau au port et a cette vitesse!!!! .
Liens d'un spécialiste
l'eau de mer et électronique même tropicaliser sont pas des amis, et le refroidissement du monstre avec l'eau de mer n'est pas conseillé.
pas de réducteur en direct et en bimoteur la charge puissance repartie sur chaque patin et elle augmente la stabilité en contre rotatif
Doit dépasser les 100 km/h. (plus 70 cm serais préférable)
antifouling ???
dans le monde du rc, Un antifouling (ou peinture antifouling) est une peinture dite « antisalissure » contenant des biocides destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d'autres objets immergés donc sur un offshore rc je penses que cela n'est pas trop utile les bestiole n'ont pas le temp de vivre et de rester accrocher a cette sur des machines qui ne reste pas dans l'eau au port et a cette vitesse!!!! .
Liens d'un spécialiste
l'eau de mer et électronique même tropicaliser sont pas des amis, et le refroidissement du monstre avec l'eau de mer n'est pas conseillé.
pas de réducteur en direct et en bimoteur la charge puissance repartie sur chaque patin et elle augmente la stabilité en contre rotatif
Doit dépasser les 100 km/h. (plus 70 cm serais préférable)
Re: offshore GMP
Bonjour à tous !!!
Désolé de ne répondre qu'aujourd'hui (nous sommes actuellement en pleine période de partiels...)
Pour commencer, nous vous remercions de l'attention que vous portez à notre projet
Tout d'abord quelques petites mises à jours concernant le projet;
Nous pensons à laisser tomber les hydrofoils (trop de difficultés pour la mise en place et l'équillibrage)
Pour l'eau de mer, on pourra se contenter d'eau douce, on ne va pas faire les difficiles ;-)
Nous allons très sûrement sortir une modélisation 3D d'un prototype (qui on l'espère pourra être produit en résine d'impression 3D) D'ailleurs, concernant le plan qui a été posté, est-ce qu'il en éxiste une version comportant des cotations ? (pour un modèle d'environ 700mm comme précisé dans un post).
En lisant vos messages, on retiens donc que la peinture anti-fouling est inutile. Par contre quel type de revêtement peut-on appliquer sur une coque en composites, et quels composites peut-on utiliser ? (problèmes radio-commande/carbon?)
Nous avons la possibilité de nous procurer du gel-coat de finition pour bateaux taille réelle... Est-ce utilisable pour un offshore et surtout est-ce efficace pour de bonnes performances ?
Nous allons mettre à jour le site dans la semaine (en prenant en compte vos remarques et conseils)
En vous remerciant d'avance pour vos conseils et en vous souhaitant une bonne continuation à tous
Florian, Frédéric, Jean-Marc et Thomas
Désolé de ne répondre qu'aujourd'hui (nous sommes actuellement en pleine période de partiels...)
Pour commencer, nous vous remercions de l'attention que vous portez à notre projet
Tout d'abord quelques petites mises à jours concernant le projet;
Nous pensons à laisser tomber les hydrofoils (trop de difficultés pour la mise en place et l'équillibrage)
Pour l'eau de mer, on pourra se contenter d'eau douce, on ne va pas faire les difficiles ;-)
Nous allons très sûrement sortir une modélisation 3D d'un prototype (qui on l'espère pourra être produit en résine d'impression 3D) D'ailleurs, concernant le plan qui a été posté, est-ce qu'il en éxiste une version comportant des cotations ? (pour un modèle d'environ 700mm comme précisé dans un post).
En lisant vos messages, on retiens donc que la peinture anti-fouling est inutile. Par contre quel type de revêtement peut-on appliquer sur une coque en composites, et quels composites peut-on utiliser ? (problèmes radio-commande/carbon?)
Nous avons la possibilité de nous procurer du gel-coat de finition pour bateaux taille réelle... Est-ce utilisable pour un offshore et surtout est-ce efficace pour de bonnes performances ?
Nous allons mettre à jour le site dans la semaine (en prenant en compte vos remarques et conseils)
En vous remerciant d'avance pour vos conseils et en vous souhaitant une bonne continuation à tous
Florian, Frédéric, Jean-Marc et Thomas
Re: offshore GMP
merci de votre inscription et bienvenue sur notre forum
dans l'equipe nous avons un grand spécialiste de la resine du carbone etc ...
c'est le Père de Rider
pour le carbone il suffira de sortie l'antenne de réception or de la coque et de faire une bonne isolation électrique
dans l'equipe nous avons un grand spécialiste de la resine du carbone etc ...
c'est le Père de Rider
pour le carbone il suffira de sortie l'antenne de réception or de la coque et de faire une bonne isolation électrique
Re: offshore GMP
pour les cotes du plan il serait facile de les prendre sur une machine du type agitator a voir
Re: offshore GMP
Je viens d'avoir Madass au tel (le père a rider) ,il voudrait savoir comment vous allez procéder pour la construction,
Faire un master à l'imprimante 3d?
Faire les moules dessus le master (haut de coque, bas de coque et capot)?
Moullage à la main ou sous vide?
Avez vous dèja une expérience dans le composite ?
Pour votre projet pour une coque de 70 cm RTR (ready to run) 1.5kg serai un bon compromis.
Je possaide une coque de 60cm et j'ai pris 91 km/h sans vraiment chercher la perf donc ç'est réalisable
C'est cette coque qui n'est plus fabriquée d'ailleurs! https://modelisme-xtreme.forums-actifs.com/t42p10-baby-freya
Faire un master à l'imprimante 3d?
Faire les moules dessus le master (haut de coque, bas de coque et capot)?
Moullage à la main ou sous vide?
Avez vous dèja une expérience dans le composite ?
Pour votre projet pour une coque de 70 cm RTR (ready to run) 1.5kg serai un bon compromis.
Je possaide une coque de 60cm et j'ai pris 91 km/h sans vraiment chercher la perf donc ç'est réalisable
C'est cette coque qui n'est plus fabriquée d'ailleurs! https://modelisme-xtreme.forums-actifs.com/t42p10-baby-freya
Re: offshore GMP
OK! donc pas de soucis majeur pour les transmissions tant que l'antenne est correctement installée
nous avons fait un peu de stratification a l'iut (réalisation d'une copie de protège disque de moto : moulage + réalisation de la piece en cabone-kevlar)
nous pensons faire le master en impression 3D, puis le mouler pour en sortir 2 demi coques, ou coques inférieur, supérieur et capot, selon le plus couramment utilisé
nous n'avons jamais fait de strat sous vide...
on va se tourner vers du 70cm pour 1,5 Kg !! reste a voir si une fois le master obtenu on pourra rencontrer Madass pour profiter de son expérience. L'iut pourra nous fournir la fibre et la résine je pense !
nous avons fait un peu de stratification a l'iut (réalisation d'une copie de protège disque de moto : moulage + réalisation de la piece en cabone-kevlar)
nous pensons faire le master en impression 3D, puis le mouler pour en sortir 2 demi coques, ou coques inférieur, supérieur et capot, selon le plus couramment utilisé
nous n'avons jamais fait de strat sous vide...
on va se tourner vers du 70cm pour 1,5 Kg !! reste a voir si une fois le master obtenu on pourra rencontrer Madass pour profiter de son expérience. L'iut pourra nous fournir la fibre et la résine je pense !
Re: offshore GMP
Le plus important sur la coque sera:
-le poids! léger mais solide (le bon grammage de fibre)
-le dessous de la coque: taille et forme du tunnel et de la voile, largeur des patins, les skis, les redans, le dièdre des patins, surtout bien soigner les angles (trouver les bons degrés) des arrêtes vives pour bien décoller les filets d'eau des redans ; redans obligatoire pour la baisse de la consommation et la performance)!
On fait une petite sortie entre la Londe et Pierrefeu jeudi après-midi sur la D88, si vous avez la possibilité de passer pour faire connaissance et voir quelques coques et surtout apprendre notre vocabulaire ( apportez pieds à coulisse compas de mesure et appareil photos) car je vous torture un peu la tête là non???
Une fois que vous aurez vraiment le master et un prototype on pourra causer, Watts, Ampères, kv, tr/min, masse, rendement, hélices etc...
@+
Gérald
-le poids! léger mais solide (le bon grammage de fibre)
-le dessous de la coque: taille et forme du tunnel et de la voile, largeur des patins, les skis, les redans, le dièdre des patins, surtout bien soigner les angles (trouver les bons degrés) des arrêtes vives pour bien décoller les filets d'eau des redans ; redans obligatoire pour la baisse de la consommation et la performance)!
On fait une petite sortie entre la Londe et Pierrefeu jeudi après-midi sur la D88, si vous avez la possibilité de passer pour faire connaissance et voir quelques coques et surtout apprendre notre vocabulaire ( apportez pieds à coulisse compas de mesure et appareil photos) car je vous torture un peu la tête là non???
Une fois que vous aurez vraiment le master et un prototype on pourra causer, Watts, Ampères, kv, tr/min, masse, rendement, hélices etc...
@+
Gérald
Re: offshore GMP
je penses que il serait préférable que vous passiez sur notre terrain de jeux
a jeudi après sur l’étang du pas du cerf
a jeudi après sur l’étang du pas du cerf
Re: offshore GMP
On sera demain aprem sur votre terrain de jeux alors ;-)
pouvez vous nous donner "l'adresse" exacte ?
ainsi que l'heure a la quelle vous pensez arriver là bas
pouvez vous nous donner "l'adresse" exacte ?
ainsi que l'heure a la quelle vous pensez arriver là bas
re ;Offshore GMP
salut a tous je pense que la décision de laisser tomber les hydrofloids est beta car une coque + moteur c'est déjas fait(pas vrai les gros) donc le seule truc qui manque c'est de tenir mieux la sur la flotte(le plus dur).
pour les floids il faut du carbone et basta mais ils devraient étre gérable mecaniquement a distance .
là oui il y aurait innovation.il faut faire un truc qui n'existe pas ou que aucun notre ne pocéde.
ET LA......... Y A DU BOULO ! ! !
pour les floids il faut du carbone et basta mais ils devraient étre gérable mecaniquement a distance .
là oui il y aurait innovation.il faut faire un truc qui n'existe pas ou que aucun notre ne pocéde.
ET LA......... Y A DU BOULO ! ! !
madmax- Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 56
Localisation : var
Re: offshore GMP
Offshore GMP a écrit:On sera demain aprem sur votre terrain de jeux alors ;-)
pouvez vous nous donner "l'adresse" exacte ?
ainsi que l'heure a la quelle vous pensez arriver là bas
14h30 je décolle de hyeres
GPS 43°13'16.44"N
6°13'10.93"E
Dernière édition par djédjé le Mer 1 Juin - 21:13, édité 1 fois
Re: offshore GMP
patron a écrit:je penses que il serait préférable que vous passiez sur notre terrain de jeux
a jeudi après sur l’étang du pas du cerf
Sur l'étang a dit le patron mais c'est plutot une grosse mare!!
Re: offshore GMP
Bonjour à tous !
pour commencer, un grand merci pour l'aprem à l'étang du pas du cerf
on vient tout juste de discuter avec le prof spécialisé dans l'impression 3D !!!
la machine de l'IUT est capable de sortir des pièces de 300x200x150mm. il nous a conseillé de faire directement le moule via l'impression 3D, en 3 morceaux, et le fixer sur contreplaqué pour qu'il ne bouge pas. est-ce une bonne option ?
on nous a conseillé de faire de la stratification sous vide; mais n'en ayant jamais fait, nous ne savons pas comment ça se passe... si on utilise le moule en plusieurs morceaux, il doit surment falloir que les plans de joints soient parfaitement étanches ; et beaucoup d'autres choses !! vous saurez surment nous éclairer sur la question, et sur comment faire un moule utilisable et efficace !
on vous tient au courant de la suite des opérations
PS>Le Patron : ta place pour assister a l'impression 3D est réservée !!
Bonus : L'imprimante 3D :
pour commencer, un grand merci pour l'aprem à l'étang du pas du cerf
on vient tout juste de discuter avec le prof spécialisé dans l'impression 3D !!!
la machine de l'IUT est capable de sortir des pièces de 300x200x150mm. il nous a conseillé de faire directement le moule via l'impression 3D, en 3 morceaux, et le fixer sur contreplaqué pour qu'il ne bouge pas. est-ce une bonne option ?
on nous a conseillé de faire de la stratification sous vide; mais n'en ayant jamais fait, nous ne savons pas comment ça se passe... si on utilise le moule en plusieurs morceaux, il doit surment falloir que les plans de joints soient parfaitement étanches ; et beaucoup d'autres choses !! vous saurez surment nous éclairer sur la question, et sur comment faire un moule utilisable et efficace !
on vous tient au courant de la suite des opérations
PS>Le Patron : ta place pour assister a l'impression 3D est réservée !!
Bonus : L'imprimante 3D :
Re: offshore GMP
Sur un contreplaqué c'est sûr! C'est un master que vous allez faire ou directement le moule?
exemple de moulage sous vide:
exemple de moulage sous vide:
Re: offshore GMP
Un moteur de vieux frigo pour pompe à vide des tuyaux des bocaux pour la récupération de la résine exédente et de la place
Re: offshore GMP
Merci pour ces infos, mais pensez-vous que ce soit vraimant jouable à notre niveau? L'un d'entre vous à-t'il déjà utilisé ce procédé?
Pour ce qui est de l'impression 3D on peut réliser directement le moule en réalisant une opération booléenne (le négatif) sur notre modélisation (qui commence par ailleurs à prendre forme )
Pour ce qui est de l'impression 3D on peut réliser directement le moule en réalisant une opération booléenne (le négatif) sur notre modélisation (qui commence par ailleurs à prendre forme )
Re: offshore GMP
Préparez bien votre moule avec de la cire de demoullage (voir notice)! Soignez les arrêtes et les angles!!
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