modelisme-xtreme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Présentation carte KK multicopter

4 participants

Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Présentation carte KK multicopter

Message  modelvincent Jeu 7 Juil - 20:36

Salut les d'jeuns,

Alors déja une petite présentation rapide de moi meme, donc moi c'est modelvincent, je suis modo sur modelisme.com, j'habite a auriol dans le 13 et je fait un peu de tout meme si mon domaine principal c'est tous ce qui vole.

Patron m'a appelé tout a l'heure pour me demander de faire une petite prose sur la carte KK multicopter.

Pour ceux qui ne connaisse pas il s'agit d'une carte pour tri-copter, quadri-copter ou hexa copter suivant le programme que vous mettez dedans.

Elle coute une trentaine d'euros en version nue sur laquelle il faut ajouter 4 gyros de chez hobbyking: les HK401 (11$ piece).


Donc le prix de revient de la carte a monter soi meme est d'environ 60€.

Niveau connaissance nécéssaire, il faut savoir souder des composants traversants (niveau college) et donc etre équipé d'une fer a souder avec une panne assez fine (un fer type JBC 25W c'et parfait), éviter les fers a souder avec une panne tournevis ou encore les pistolets a souder, c'est potable pour souder des prises d'accus, pas pour faire de l'electronique.

Pour ceux qui ne se sentent pas de la monter, elle existent aussi en version toute montée avec les gyros integrés pour une 100 aine d'euros environ.


A cela, il faut ajouter un chassis (maison de preference, c'est qd meme plus rigolo), des moteurs, autant de controlleurs et les hélices.

Pour les tricopteres il faudra également ajouter un servo d'anticouple.


Lorsque vous commandez votre carte attention de bien préciser ce que vous voulez faire (tricopter, quadricopter en X, quadricopter en +, hexacopter, ou hexacopter en Y).
Le logiciel implanté dans la carte n'est pas le meme pour chaque.

Attention tout de meme, une petite précsion, cette carte n'assure en aucun cas le pilotage automoatique de l'appareil.

Elle va assurer la stabilisation de la machine pour assouplir le pilotage (l'etre humain etant incapable de réagir suffisament vite pour stabiliser ce genre d'appareil) mais ne le remettra jamais a plat tout seul, elle va simplement contrer les effets des coups de vent, des variations de vitesse des moteurs, etc.

L'avantage de cette carte, c'est qu'une simple radio 4 voie suffit a la piloter, c'est elle qui s'occupe de gerer tous les mixages inhérent a votre machine.

Voila pour la premiere partie de cette présentation, je la completerai au fur et a mesure de vos questions et vous presenterai également les chassis et les avantages/inconvénients.

@+


modelvincent

Messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Re: Présentation carte KK multicopter

Message  lizard Jeu 7 Juil - 21:06

Bienvenu parmis nous!

Ca fait un petit bout de temps que ces engins me trottent dans la tête. Le peu d' explication et les prix me donne de plus en plus envie.

J' ai surtout bloqué sur un tri en Y. 2 hélices pour l' avant. Un truc pas très grand qui pourrai prendre une charge utile équivalente à une GoPro par exemple. Pas mal d' idées sont en tête. Utilisation de tube carbon de cerf-volant, plaque résine clacique type platine électronique. Train d' atterrissage avec suspenssions type Lem de l' espace... J' en passe et des meilleurs.

Que me conseillerai-tu comme motorisation? Quelle sens de rotation? Lache-toi sur le sujet si tu aimes écrire ! lol!
lizard
lizard

Messages : 897
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 51
Localisation : A 9 Km de Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Re: Présentation carte KK multicopter

Message  patron Ven 8 Juil - 3:33

SUPER MR VICENT (OU MONSIEUR KK) et bienvenue chez les dingos

enfin des infos sur le matos Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par patron le Ven 8 Juil - 3:57, édité 1 fois
patron
patron
Admin

Messages : 4076
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 51
Localisation : La Croix Valmer

http://www.modelisme-xtreme.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Re: Présentation carte KK multicopter

Message  patron Ven 8 Juil - 3:41

aller vincent je crois que tu n'a pas fini de faire chauffer ton clavier et ta sourie tu a des photos de machine et de montage ou des plans?

merki
patron
patron
Admin

Messages : 4076
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 51
Localisation : La Croix Valmer

http://www.modelisme-xtreme.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Re: Présentation carte KK multicopter

Message  modelvincent Ven 8 Juil - 22:33

Désolé, pas eu le temps ce soir, je me suis refait un petit vol de quadro et ca envoie vraiment du lourd...

Je reviens vers vous demain pour vous présenter un peu le matos et tout ca...

@+ et bonne nuit

modelvincent

Messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Re: Présentation carte KK multicopter

Message  patron Sam 9 Juil - 3:32

ok pas de P

fau=is nous des videos pour que l'on puisse Sad
patron
patron
Admin

Messages : 4076
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 51
Localisation : La Croix Valmer

http://www.modelisme-xtreme.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Re: Présentation carte KK multicopter

Message  bud.fr Sam 9 Juil - 20:01

Salut à Tous, Salut Modelvincent

C'est quoi la différence entre les tri, les quatro, et plus ???

Je ne parle pas du nombre de moteur, je voudrais en savoir plus sur la philosophie du truc.

Moins il y a de moteur, moins c'est cher, ok, mais plus il y en a, c'est quoi l'intérêt ??? C'est quoi la carotte qui donne envie de dépenser des sous ???

A+
bud.fr
bud.fr

Messages : 295
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : Six Fours les Plages

Revenir en haut Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Re: Présentation carte KK multicopter

Message  modelvincent Dim 10 Juil - 21:12

Salut les gars,

Désole, ce WE ca a été installation de la piscine, j'ai pas eu le temps de faire mes photos et tout ca.


Alors pour répondre à ta question, le tricopter est celui qui est mécaniquement le plus stable.

Avec ses 3 points a 120°, les moteurs ne se "contredisent" pas.

L'inconvénient du tricopter, c'est que le nombre de moteur etant impaire, il nécéssite que l'un des moteurs soit articulé, en general on utilise une tete de rotor d'hélico avec son pied de pale qui permet de faire une piece articulée sur roulement a moindre fairs (j'ai fait ainsi pour le mien avec une tete de rotor de Trex 450 en plastique).
Il nécéssite également un servo pour articuler tout ca (un petit 9 gr pour ma part) et le moteur d'anticouple etant souvent solicité en "torsion", les effets gyroscopiques sur l'axe sont important et font travailler dur les roulements.

L'avantage en revanche est qu'il n'est pas indispensable d'avoir des hélice contra rotatives, donc c'est plus facile a trouver.

Par contre pour soulever un poids identique par rapport a des quadro/hexa, etc, cela nécéssite des moteurs un peu plus gros.


Le quadro est a mes yeux le meilleur compromis, théoriquement un peu moins stable car les mtoeurs se contredisent par paire (il peut en résulter des petites oscillations non rattrapable en jouant sur le gain) ils sont mécaniquement les plus simples à réaliser et suivant le format des moteurs peuvent prendre un peu toute les tailles.

Apres les hexa voir les octocopter (8 moteurs) personnellement je ne suis pas fan.

Normalement (principalement pour l'octocopter) on fait cela pour creer une redondance lorsque l'on souleve du poids, si l'un des moteurs lache, la machine est normalement capable de tenir l'air avec ses 7 autres moteurs et restent suffisament stable pour le redescendre sans risque.

Avec un hexa copter j'ai deja plus de doute, avec un quadri ou un tri de tte facon si l'un des moteurs lache c'est le crash assuré.

L'autre inconvénient de mettre beaucopu de bras c'est le prix de l'ensemble (plus de moteuir, plus de controlleurs, plus d'hélices, etc...) et surtout, a force ca commence vraiment a faire hachoir volant...

Enfin niveau maniabilité, un tricopter est ultra maniable en lacet (a l'anticouple), mais presente quelques petites interactions entre les axes et a tendance a manquer un peu de peche a pousser a la "profondeur" car il n'y a qu'un moteur qui agit en meme temps comme anticouple.

Le quadro est un peu plus mou à l'anticouple, en revanche sur les autres axes c'est une tuerie, pas d'interactions des axes entre eux, tres bonne réactivité, de la bombe quoi Wink

Voila, grosso modo mon expérience perso sur le sujet.

@+

modelvincent

Messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Re: Présentation carte KK multicopter

Message  patron Sam 13 Aoû - 3:52

Merci pour cette explication riche en détails
patron
patron
Admin

Messages : 4076
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 51
Localisation : La Croix Valmer

http://www.modelisme-xtreme.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Re: Présentation carte KK multicopter

Message  patron Dim 14 Aoû - 6:07

salut modelvincent

que penses tu de la carte de HobbyKing Quadcopter Control Board
Présentation carte KK multicopter QUAD-CON-3%282%29

Visiblement très "inspirée" de la carte KK non ?

29 $
cela fait réfléchir


patron
patron
Admin

Messages : 4076
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 51
Localisation : La Croix Valmer

http://www.modelisme-xtreme.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation carte KK multicopter Empty Re: Présentation carte KK multicopter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum