Turnigy 9X 2.4 8 canaux en 2.4Ghz pas chère pour bidouilleurs en électronique
+5
réglagedelapointe
patron
bud.fr
djédjé
MereDenis
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Turnigy 9X 2.4 8 canaux en 2.4Ghz pas chère pour bidouilleurs en électronique
Bud bon bricoleur en électronique (il a pas hésité a construire sa propre table de découpe par fil chaud assistée par ordinateur), m'a signalé une radio 2,4GHz bon marché dont on peut flasher le firmware après ajout d'un module qui se commande au Canada. Un firmware opensource est régulièrement mis à jour pour cette "plateforme standard" de radio et il reprend apparement toutes les fonctionnalités des "grandes qui vont bien".
La radio 57€ :
http://www.r2hobbies.com/eng/proddetail.php?prod=rcps2805003_mode
Le récepteur 11€ :
http://www.r2hobbies.com/eng/proddetail.php?prod=rcps2806004
Le firmware opensource :
http://code.google.com/p/er9x/
Le manuel en français de ce Firmware :
http://er9x.googlecode.com/svn/trunk/doc/ER9x%20Users%20Manual%20Francais%20v4.pdf
Je passe la parole à Bud pour plus détails.
Je pense passer commande prochainement, donc si vous êtes intéressés par une commande groupée, signalez-vous dans le fil du post.
La radio 57€ :
http://www.r2hobbies.com/eng/proddetail.php?prod=rcps2805003_mode
Le récepteur 11€ :
http://www.r2hobbies.com/eng/proddetail.php?prod=rcps2806004
Le firmware opensource :
http://code.google.com/p/er9x/
Le manuel en français de ce Firmware :
http://er9x.googlecode.com/svn/trunk/doc/ER9x%20Users%20Manual%20Francais%20v4.pdf
Je passe la parole à Bud pour plus détails.
Je pense passer commande prochainement, donc si vous êtes intéressés par une commande groupée, signalez-vous dans le fil du post.
Dernière édition par MereDenis le Ven 6 Mai - 21:43, édité 1 fois
Re: Turnigy 9X 2.4 8 canaux en 2.4Ghz pas chère pour bidouilleurs en électronique
bon pour 1 radio!
3 récepteurs!
3 récepteurs!
Re: Turnigy 9X 2.4 8 canaux en 2.4Ghz pas chère pour bidouilleurs en électronique
Salut Tous le monde
Euuhhh !!!! C'est trop d'honneur, je n'ai fait qu'assembler qqles carte/moteurs et bricolé qqles roulements sur les axes. Mais bref !!! c'est pas le propos.
Par contre, je suis un assidu des forums, et quand je me lance dans une activité, je me renseigne à fond.
Et donc, j'ai découvert cette radio, pas chère, de qualité très correcte, et qui offre plein de possibilités d'améliorations, pouvant même aller jusqu'à la télémétrie, et ceci grâce à une bande de passionné.
Je vous retransmet un mail que j'ai récemment envoyé à un pensionnaire de la pente du Mai (Marcel)
Vous pourrez lire au fil de ces sujets que ce sont de bonnes radios, même si des fois c'est pas simple de les flasher (changer le soft) mais pour 40/50€, ça vaut le coup d'essayer.
Par contre le soft d'origine est buggé, bien pourri.
Ces radios ont des modules HF au format JR, CàD qu'elle acceptent tous les modules HF de marque Assan, Corona, etc .... pour ceux qui ont déjà des récepteurs, FrSky pour la télémétrie avec un peu de bricolage:
FRSKY telemetry
Les petits problèmes rencontrés:
Ma première, la Turnigy, la prise de charge les fils étaient inversé, normalement au format Futaba, la mienne était câblé comme une JR/Graupner, ça vaut le coup de vérifier à la réception (Je suis maintenant passé en Lipo 3S spéciale TX, je recharge la batterie en la sortant)
Sur ma 2ème, l'Eurgle, j'ai un petit soucis d'appairage au premier démarrage de la journée, je sais pas d'où vient le pb, soft ou hard, mais ça me gène pas beaucoup.
Voilà ce que je peux en dire, je ne lui confirais pas un avion de 1000€ (bien que ....) mais pour faire voler des mousses, des petits planeurs à la pente du Mai, elle est top
(on pleure moins de perdre un récepteur à 5/10€ qu'un Futaba ou un Spektrum à 70€).
A votre disposition pour tout autres renseignements.
Et mes radios sont visibles à la pente du Mai.
A+
Bud
Bud bon bricoleur en électronique (il a pas hésité a construire sa propre table de découpe par fil chaud assistée par ordinateur) ....
Euuhhh !!!! C'est trop d'honneur, je n'ai fait qu'assembler qqles carte/moteurs et bricolé qqles roulements sur les axes. Mais bref !!! c'est pas le propos.
Par contre, je suis un assidu des forums, et quand je me lance dans une activité, je me renseigne à fond.
Et donc, j'ai découvert cette radio, pas chère, de qualité très correcte, et qui offre plein de possibilités d'améliorations, pouvant même aller jusqu'à la télémétrie, et ceci grâce à une bande de passionné.
Je vous retransmet un mail que j'ai récemment envoyé à un pensionnaire de la pente du Mai (Marcel)
Bonsoir, alors voici plusieurs liens sur ces radios, toutes identiques à l'origine, il faut bien prendre des firmware V2, en Eurgle ce sont les 3ème génération:
La Turnigy, vendu chez HobbyKing, mais souvent en Backorder (non approvisionné):
Turnigy chez HobbyKing
Aujourd'hui à 53,79$ + 29,79$ de FdP soit 56,38€ aujourd'hui
( Convertisseur de devises pour info: http://www.xe.com/ucc/fr/ )
La même radio Turnigy vendue en France:
Turnigy en France
(Un petit problème sur la Turnigy, c'est que le module HF est solidaire du boitier par le fil d'antenne, c'est gênant pour faire de l'écolage ou du simulateur. Certain ont fait la modif de couper ce fil d'antenne)
Toujours la même, sous la marque Eurgle chez R2hobbies, un peu plus chère:
Eurgle chez R2hobbies
Encore la même sous la marque Flysky, c'est la même que l'Eurgle (module facilement détachable) mais moins chère:
FlySky sur Ebay
Pour les récepteurs, on en trouve sur R2hobbies:
Le 8 voies: RX 8 voies (1 vendu d'origine avec le TX)
Le 6 voies: RX 8 voies (1 vendu d'origine avec le TX)RX 6voies
Le 3 voies: RX 3 voies avec Failsafe
Après, on en trouve aussi sur Ebay, en voilà qql'uns:
RX pour TH9x sur Ebay
Je t'ai parlé aussi de changer le soft, le programme à l'intérieur:
Le système le plus simple, des Canadiens, sans soudure:
Programmateur sans soudure
vendu aussi en France, plus cher, site et explications en Fr:
Prog + EL en France
Le soft le plus intéressant, c'est l'ER9x : ER9X
Il y a une doc en Français
Toutes ces infos, je les ai trouvé sur le forum Modélisme.com, voici les liens qui en parlent:
La radio d'origine, beaucoup de pages, commences par la fin:
Turnigy 9CH
Les softs alternatifs: Les softs
Les modifications techniques: Modifs techniques
Le post dédié à l'Eurgle: Eurgle
Vous pourrez lire au fil de ces sujets que ce sont de bonnes radios, même si des fois c'est pas simple de les flasher (changer le soft) mais pour 40/50€, ça vaut le coup d'essayer.
Par contre le soft d'origine est buggé, bien pourri.
Ces radios ont des modules HF au format JR, CàD qu'elle acceptent tous les modules HF de marque Assan, Corona, etc .... pour ceux qui ont déjà des récepteurs, FrSky pour la télémétrie avec un peu de bricolage:
FRSKY telemetry
Les petits problèmes rencontrés:
Ma première, la Turnigy, la prise de charge les fils étaient inversé, normalement au format Futaba, la mienne était câblé comme une JR/Graupner, ça vaut le coup de vérifier à la réception (Je suis maintenant passé en Lipo 3S spéciale TX, je recharge la batterie en la sortant)
Sur ma 2ème, l'Eurgle, j'ai un petit soucis d'appairage au premier démarrage de la journée, je sais pas d'où vient le pb, soft ou hard, mais ça me gène pas beaucoup.
Voilà ce que je peux en dire, je ne lui confirais pas un avion de 1000€ (bien que ....) mais pour faire voler des mousses, des petits planeurs à la pente du Mai, elle est top
(on pleure moins de perdre un récepteur à 5/10€ qu'un Futaba ou un Spektrum à 70€).
A votre disposition pour tout autres renseignements.
Et mes radios sont visibles à la pente du Mai.
A+
Bud
bud.fr- Messages : 295
Salut à Tous
La Turnigy est actuellement à moins de 40$ soit environ une 30taine d'euro:
Turnigy
C'est le moment de se lâcher.
A+
La Turnigy est actuellement à moins de 40$ soit environ une 30taine d'euro:
Turnigy
C'est le moment de se lâcher.
A+
Turnigy 9X 2.4 8 canaux en 2.4Ghz
Encodage PCM 9 canaux et PPM 8 canaux en PPM (2.4Ghz).
- 8 mémoires de modèle en interne avec possiblité de changer leur nom.
- Ecran LCD 167x34mm 8 lignes, 22 caractères avec réglage du contraste.
- Combine la programmation pour avion, planeur, hélicoptère
- Doubles débattements (D/R) et 1 timer.
- Accès facile aux inter regroupés sur la façade avant.
- Batterie d'émission 11.1v jusque 1700mAh lipo ou ZIPPY Flightmax 2500mAh. ou pack 8 piles Lr6
- Navigation classique par 6 touches.
- Software non upgradable (flash).
- 7 Inter et 3 boutons rotatifs.
- Alarme à la mise en marche sur certains inter.
une radio pas cher pour un maximum de fonctionssss
avec Angus nous allons la tester
la première remarque l’écran pas d’éclairage donc nous avons palier a la chose en fessant l'achat de l'option
retirer les vis au dos (6vis)
retirer la prise 12 broches et retire les vis de la platine inférieure (8vis)
soulever délicatement la platine en la rabattant vers le haut
décoller la mousse d'origine et la remplacer par livré dans le kit
placer la plaque lumineuse derrière l'ecan et mettre un scotch sur bas comme sur la photo plutôt qu'un double face
brancher le cable sur la prise appropriée vous ne pouvez pas vous tromper remettre tous les vise fermer ma radio
et voila 10 min de montage voila le resultat
- 8 mémoires de modèle en interne avec possiblité de changer leur nom.
- Ecran LCD 167x34mm 8 lignes, 22 caractères avec réglage du contraste.
- Combine la programmation pour avion, planeur, hélicoptère
- Doubles débattements (D/R) et 1 timer.
- Accès facile aux inter regroupés sur la façade avant.
- Batterie d'émission 11.1v jusque 1700mAh lipo ou ZIPPY Flightmax 2500mAh. ou pack 8 piles Lr6
- Navigation classique par 6 touches.
- Software non upgradable (flash).
- 7 Inter et 3 boutons rotatifs.
- Alarme à la mise en marche sur certains inter.
une radio pas cher pour un maximum de fonctionssss
avec Angus nous allons la tester
la première remarque l’écran pas d’éclairage donc nous avons palier a la chose en fessant l'achat de l'option
retirer les vis au dos (6vis)
retirer la prise 12 broches et retire les vis de la platine inférieure (8vis)
soulever délicatement la platine en la rabattant vers le haut
décoller la mousse d'origine et la remplacer par livré dans le kit
placer la plaque lumineuse derrière l'ecan et mettre un scotch sur bas comme sur la photo plutôt qu'un double face
brancher le cable sur la prise appropriée vous ne pouvez pas vous tromper remettre tous les vise fermer ma radio
et voila 10 min de montage voila le resultat
oui il est vert je sais
il existe en bleu et en blanc
il existe en bleu et en blanc
il y a un post en cour sur la tunigy 9x
réglagedelapointe- Messages : 14
tu as retouché ton montage le résultat est parfait
Le firmware de base de la Turnigy est plutôt bidon, non ?
Patron,
Tant qu'à faire t'aurais dû prendre le module canadien suivant :
http://www.smartieparts.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=3&products_id=331&zenid=8b6296e20fc502cfb31c33791f9e37a8
En plus du rétroéclairage, tu peux ensuite flasher le firmware de la radio et alors elle tient vraiment la route.
Tant qu'à faire t'aurais dû prendre le module canadien suivant :
http://www.smartieparts.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=3&products_id=331&zenid=8b6296e20fc502cfb31c33791f9e37a8
En plus du rétroéclairage, tu peux ensuite flasher le firmware de la radio et alors elle tient vraiment la route.
remettre la configuration usine sur Turnigy 9
Si pour une raison X ou Y vous souhaitez remettre les paramètres d'usine voici la procédure.
Appuyer sur le bouton EXIT et sans le relâcher mettre la radio sous tension,l'écran va afficher RESTORE et la radio va émettre un sifflement(beep) pendant plusieurs secondes et ensuite revenir à l'affichage normal .
Appuyer sur le bouton EXIT et sans le relâcher mettre la radio sous tension,l'écran va afficher RESTORE et la radio va émettre un sifflement(beep) pendant plusieurs secondes et ensuite revenir à l'affichage normal .
Dernière édition par réglagedelapointe le Mer 28 Sep - 20:53, édité 2 fois
affichage du mode d'attribution des manches
contrairement à ce que j'ai lu sur certains tests de cette radio,l'affichage "mode" de l'écran principal ne renseigne pas le mode d'attribution des manches (1,2,3 ou 4) mais le numéro du modèle de 1 à 8.
Merci pour cette info
En jaune elle doit etre magnifique
rafale- Messages : 65
Sympa tu es sur de ne pas l'oublier sur le terrain !!!!
l'idée est sympa il y a du boulot de démontage et de remontage pour l’écran il a fait comment démontage ou caché avec du scotch papier
test en vole avec le MENTOR concluent bonne prise en main très légère
pour le prix c'est du gâteau
les 8 voies sont appréciable pour les modèles équiper de plusieurs servos je vais équiper le mentor du servo de tractage pour les petits planeurs et d'un boite pour le largage de bonbon de parachutiste et peut être de servo pour une cam
donc a suivre !!!
l'idée est sympa il y a du boulot de démontage et de remontage pour l’écran il a fait comment démontage ou caché avec du scotch papier
test en vole avec le MENTOR concluent bonne prise en main très légère
pour le prix c'est du gâteau
les 8 voies sont appréciable pour les modèles équiper de plusieurs servos je vais équiper le mentor du servo de tractage pour les petits planeurs et d'un boite pour le largage de bonbon de parachutiste et peut être de servo pour une cam
donc a suivre !!!
Salut Marcello
pour le module Graupner, c'est du Plug & Play ou bien il y a des modifs à faire à l'intérieur de la radio ???
J'ai essayé avec un vieux module 40Mhz FM, et ça marche pas
A+
pour le module Graupner, c'est du Plug & Play ou bien il y a des modifs à faire à l'intérieur de la radio ???
J'ai essayé avec un vieux module 40Mhz FM, et ça marche pas
A+
Salut Bud
Il y a pas mal de boulot déja il fonctionne en 6v donc il faut mettre un régulateur puis il faut transformer une pinoche qui est reliée à la masse pour envoyer le 6v à la place. puis faire l'instalation de l'antenne qui n'est plus présente sur la V2.
Attention une fois la modif faite on ne peut plus utiliser le module d'origine.
je suis nivau zéro en électronique mais j'y suis arrivé donc tous le mode peut le faire avec un peut de minutie.
@+
Il y a pas mal de boulot déja il fonctionne en 6v donc il faut mettre un régulateur puis il faut transformer une pinoche qui est reliée à la masse pour envoyer le 6v à la place. puis faire l'instalation de l'antenne qui n'est plus présente sur la V2.
je suis nivau zéro en électronique mais j'y suis arrivé donc tous le mode peut le faire avec un peut de minutie.
@+
Ok, merci pour ta réponse.
En fait, j'ai essayé directement sans faire la modif (que j'avais lu ailleurs) et j'ai l'impression que mon vieux module 40 Mhz ne marche plus
Bon, pas grave, pas d'urgence.
Bonne soirée
En fait, j'ai essayé directement sans faire la modif (que j'avais lu ailleurs) et j'ai l'impression que mon vieux module 40 Mhz ne marche plus
Bon, pas grave, pas d'urgence.
Bonne soirée
marcello a écrit:Salut Bud
@+
Tu n'aurrais pas un lien Lionel?
Salut Djédjé
Moi, j'ai vu la modif sur www.modélisme.com, modif faite par OrphéeGT sur ce post:
Voir post #690
D'ailleurs, ce gars, OrphéeGT, je crois qu'il est dans notre région, et il fait naviguer des sous-marins.
A+
Moi, j'ai vu la modif sur www.modélisme.com, modif faite par OrphéeGT sur ce post:
Voir post #690
D'ailleurs, ce gars, OrphéeGT, je crois qu'il est dans notre région, et il fait naviguer des sous-marins.
A+
Page 1 sur 2 • 1, 2