Réalisation d'un micro char a voile RC
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Réalisation d'un micro char a voile RC
3 h a combler et un planeur Fox multiplex a recycler !
les matériaux : - un fuselage de Fox Multiplex
-50 cm de corde piano
-3 roue d'avion indoor 30mm
-un tube de leton 15x2 mm
-un tube d'antenne
-un film d'emballage (le plus fin que vous trouverez)
-des coton-tige
pour la construction j'ai utilisé de la colle type : Araldite 90
découpe du fuselage et mise en forme de se qui sera la coque du char :
l'on peut remarquer ma calvissi naissante !
voila la forme que j'ai choisi , la coque est prète:
insertion du train arrière , j'ai fendu la coque et y ai inserré une corde a piano le tout collé a l'Araldite
mise en place des roue sur la corde a piano que j'ai plié vers le haut au préalable , afin d'obtenir du carossage ,et pour bloquer les roue mais que je puisse toujours les ajuster , j'ai enfilé des battons de coton-tige coupé a la dimension souhaité ...de cette façon votre empattement et votre carossage est réglable !
vérification de la garde au sol ,si celle si est trop basse ou trop haute vous pouvez la modifier en pliant légèrement le train arrière au plus près de la coque ...
voila le moment de la construction le plus délicat : la fabrication de la fourche type mono bras pendulaire et de l'insertion de la douille de direction...
j'ai donc modelé le logement pour la douille de direction a l'aide d'une lime ronde . Puis y ai collé (toujours a l'araldite) la douille de direction (tube en léton) dans la coque .
pour la fourche j'ai utilisé encore une foi la corde a piano que j'ai coudé a l'aide de pince a bec fin et j'ai bloqué la roue a l'aide des tiges de coton-tige comme pour le train arrière si dessus . Pour que votre fourche soit dite "pendulaire" l'angle qui est formé a la sortie de la douille de direction doit être plus bas que l'axe de roue tout simplement et pour se qui est du mono bras se n'est qu'un coude pour le passage de la roue et que celle si soit centré dans la fourche...
l'on vérifie une nouvelle foi la garde au sol et que votre fourche revienne seule au neutre , cela confirme qu'elle est bien "pendulaire" et cela je le précise est obligatoire car c'est se qui crée se que l'ont appelle l'angle de chasse sans cet angle de chasse le char ne tournera pas ou très mal ,cet angle est simple a vérifier lorsque vous tournez , la roue se "couche" , si celle ci reste droite votre angle de fourche n'est pas bon...elle doit se "coucher" comme ceci:
mise en place du mât .J'ai utilisé une antenne de transmission radio , dans laquelle j'ai inserré une corde a piano sur les 2/3 de la longueur de l'antenne .le dernier tiers doit rester assez souple pour permettre au mât de travaillé et de mieux dissiper les forces de poussées vers l'avant ( question de rendement) . Le Mât traverse de part en part la coque et est vissé dans un petit ressort , qui est lui même inserré dans la coque et collé une nouvelle foi a l'araldite ...j'aime l'Araldite !
ce dernier doit aussi posséder un angle d'environ 30° , par rapport a la perpendiculaire de la coque (voir ci dessous)
il ne vous reste plus que la conception de la voile ... celle ci doit avoir un profile de type "planche a voile" je vous conseil de vous inspirer de photos pour le dessin de celle ci perso j'ais opté pour un dessin de voile dit de "petit temps" privilégiant le fonctionnement lorsque il y a peut de vent ...Un point qui a sont importance !:le "fourreau" de votre voile ne doit pas être serré sur votre mât car je vous rappel que le dernier tiers de votre mât est souple ...il faut donc que la voile épouse sa forme pour un meilleur rendement ! J'ai donc fait une "poche" d'environ 1cm pour obtenir se résultat :
ensuite pour un minimum de réglage néçéssaire sur votre voile , j'ai opté pour quelque chose de très simple et le plus léger possible . J'ai découpé 2 petite bande dans un plastique d'emballage un minimum rigide et les ai collé en "sandwich" sur le bas de la voile ...une fente dans la coque et sa donne sa :
et voila !!! maintenant a vous de choisir une utilisation dite "libre" pour faire découvrir les joie du modélisme a votre petit bou ou bien pour les plus expérimenté la motorisation de la direction par "radio contrôle" ? Pour moi sa sera la 2ieme option , mais je cherche un équipage très léger , je vous ferai la rewiew lorsque j'aurais trouvé c'est promis d'ici là HAVE FUN !!!
les matériaux : - un fuselage de Fox Multiplex
-50 cm de corde piano
-3 roue d'avion indoor 30mm
-un tube de leton 15x2 mm
-un tube d'antenne
-un film d'emballage (le plus fin que vous trouverez)
-des coton-tige
pour la construction j'ai utilisé de la colle type : Araldite 90
découpe du fuselage et mise en forme de se qui sera la coque du char :
l'on peut remarquer ma calvissi naissante !
voila la forme que j'ai choisi , la coque est prète:
insertion du train arrière , j'ai fendu la coque et y ai inserré une corde a piano le tout collé a l'Araldite
mise en place des roue sur la corde a piano que j'ai plié vers le haut au préalable , afin d'obtenir du carossage ,et pour bloquer les roue mais que je puisse toujours les ajuster , j'ai enfilé des battons de coton-tige coupé a la dimension souhaité ...de cette façon votre empattement et votre carossage est réglable !
vérification de la garde au sol ,si celle si est trop basse ou trop haute vous pouvez la modifier en pliant légèrement le train arrière au plus près de la coque ...
voila le moment de la construction le plus délicat : la fabrication de la fourche type mono bras pendulaire et de l'insertion de la douille de direction...
j'ai donc modelé le logement pour la douille de direction a l'aide d'une lime ronde . Puis y ai collé (toujours a l'araldite) la douille de direction (tube en léton) dans la coque .
pour la fourche j'ai utilisé encore une foi la corde a piano que j'ai coudé a l'aide de pince a bec fin et j'ai bloqué la roue a l'aide des tiges de coton-tige comme pour le train arrière si dessus . Pour que votre fourche soit dite "pendulaire" l'angle qui est formé a la sortie de la douille de direction doit être plus bas que l'axe de roue tout simplement et pour se qui est du mono bras se n'est qu'un coude pour le passage de la roue et que celle si soit centré dans la fourche...
l'on vérifie une nouvelle foi la garde au sol et que votre fourche revienne seule au neutre , cela confirme qu'elle est bien "pendulaire" et cela je le précise est obligatoire car c'est se qui crée se que l'ont appelle l'angle de chasse sans cet angle de chasse le char ne tournera pas ou très mal ,cet angle est simple a vérifier lorsque vous tournez , la roue se "couche" , si celle ci reste droite votre angle de fourche n'est pas bon...elle doit se "coucher" comme ceci:
mise en place du mât .J'ai utilisé une antenne de transmission radio , dans laquelle j'ai inserré une corde a piano sur les 2/3 de la longueur de l'antenne .le dernier tiers doit rester assez souple pour permettre au mât de travaillé et de mieux dissiper les forces de poussées vers l'avant ( question de rendement) . Le Mât traverse de part en part la coque et est vissé dans un petit ressort , qui est lui même inserré dans la coque et collé une nouvelle foi a l'araldite ...j'aime l'Araldite !
ce dernier doit aussi posséder un angle d'environ 30° , par rapport a la perpendiculaire de la coque (voir ci dessous)
il ne vous reste plus que la conception de la voile ... celle ci doit avoir un profile de type "planche a voile" je vous conseil de vous inspirer de photos pour le dessin de celle ci perso j'ais opté pour un dessin de voile dit de "petit temps" privilégiant le fonctionnement lorsque il y a peut de vent ...Un point qui a sont importance !:le "fourreau" de votre voile ne doit pas être serré sur votre mât car je vous rappel que le dernier tiers de votre mât est souple ...il faut donc que la voile épouse sa forme pour un meilleur rendement ! J'ai donc fait une "poche" d'environ 1cm pour obtenir se résultat :
ensuite pour un minimum de réglage néçéssaire sur votre voile , j'ai opté pour quelque chose de très simple et le plus léger possible . J'ai découpé 2 petite bande dans un plastique d'emballage un minimum rigide et les ai collé en "sandwich" sur le bas de la voile ...une fente dans la coque et sa donne sa :
et voila !!! maintenant a vous de choisir une utilisation dite "libre" pour faire découvrir les joie du modélisme a votre petit bou ou bien pour les plus expérimenté la motorisation de la direction par "radio contrôle" ? Pour moi sa sera la 2ieme option , mais je cherche un équipage très léger , je vous ferai la rewiew lorsque j'aurais trouvé c'est promis d'ici là HAVE FUN !!!
rider83420- Messages : 1328
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 36
Localisation : La croix valmer
Re: Réalisation d'un micro char a voile RC
Splemdide!!!
Dernière édition par djédjé le Jeu 20 Mai - 12:09, édité 1 fois
Re: Réalisation d'un micro char a voile RC
merci beaucoup oh grand sorcier !
rider83420- Messages : 1328
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 36
Localisation : La croix valmer
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