LE GRAND PROJET DU CLUB POUR 2011, 2012, ....
2 participants
modelisme-xtreme :: Le club: :: ATELIER
Page 1 sur 1
LE GRAND PROJET DU CLUB POUR 2011, 2012, ....
une fois l'atelier bien opérationnel je vais lancer le défis aux membres du club de faire
une grande réalisation melangeant avion helico sous-marin et bateau au couleur de du célèbre marin j'ai nomé monsieur Cousteau.
La Calypso et de tous les engins de la flot
et de réaliser des missions mediterano-enfantino
depuis maintenant quelques années cette idée me trotte dans ma tête de grand malade
faire redécouvrir les monde marin de notre belle cote grâce au modele réduit équiper de camera et de transmetteur uhf ...
pourquoi ne pas réaliser le plus beau des spectacles avec une histoire pour faire découvrir au enfant et au grand avec l'aide d'écoles pour la pédagogie, des communes, et de diffenrente association de la sauvegarde des sites
des missions comme découverte des fond de la croix valmer et de cavalaire
des delires comme la traversée de la croix au iles avec des films comme si on était des membres de La Calypso
je sais je suis un
une grande réalisation melangeant avion helico sous-marin et bateau au couleur de du célèbre marin j'ai nomé monsieur Cousteau.
La Calypso et de tous les engins de la flot
et de réaliser des missions mediterano-enfantino
depuis maintenant quelques années cette idée me trotte dans ma tête de grand malade
faire redécouvrir les monde marin de notre belle cote grâce au modele réduit équiper de camera et de transmetteur uhf ...
pourquoi ne pas réaliser le plus beau des spectacles avec une histoire pour faire découvrir au enfant et au grand avec l'aide d'écoles pour la pédagogie, des communes, et de diffenrente association de la sauvegarde des sites
des missions comme découverte des fond de la croix valmer et de cavalaire
des delires comme la traversée de la croix au iles avec des films comme si on était des membres de La Calypso
je sais je suis un
Re: LE GRAND PROJET DU CLUB POUR 2011, 2012, ....
Type : Dragueur de mines converti en navire océanographique
Histoire
Lancement : 1942
Statut : En attente de rénovation à Concarneau.
Caractéristiques techniques
Longueur : 42,35 m hors-tout
Maître-bau : 7,47 m
Tonnage : 402 tonnes
Vitesse : 10 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Seattle
Armateur : Royal Navy
Affréteur : The Cousteau Society
Pavillon : France
Dernière édition par Admin le Mar 29 Sep - 21:02, édité 1 fois
HISTOIR D'UN BATEAU
La Calypso était à l'origine un dragueur de mines à coque en bois construit avec cinq autres bateaux identiques pour la Royal Navy britannique par la Ballard Marine Railway Company de Seattle, Washington, aux États-Unis. Elle était alors une BYMS (British Yard Minesweeper) Mark 1 Class Motor Minesweeper, dont la construction fut décidée le 12 août 1941 avec la désignation BYMS-26. Elle fut lancée le 21 mars 1942 et mise en service dans la Royal Navy en février 1943 comme HMS J-826. On l'affecta au service actif en mer Méditerranée, où un de ses jumeaux explosa. Reclassée comme BYMS-2026 en 1944 elle fut basée à Malte pour être finalement supprimée du Registre Naval en 1947.
Après la Seconde Guerre mondiale elle devint un ferry entre Malte et l'île de Gozo et fut rebaptisée du nom de la nymphe Calypso, dont l'île mythologique d'Ogygia était associée à Gozo.
Le milliardaire irlandais et ancien député Thomas Loel Guinness acheta la Calypso en 1950 et un de ses jumeaux pour la transformer en yacht de luxe. Cependant, il la loua à Cousteau pour un franc symbolique par an. Celui-ci la modifia alors à Antibes en un navire d'expédition et de base de soutien pour la plongée, de tournage et de la recherche océanographique. Elle passa ces premières années d'explorations dans les mers Rouge et Méditerranée pour le compte de sociétés privées, car elle était à l'époque le seul bateau océanographique indépendant. Elle transportait alors du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau baptisées "puces de mer sp-500", une soucoupe de plongée "Denise sp-350" et des scooters sous-marins. Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitré située dans le nez à trois mètres sous la ligne de flottaison, et adaptée pour accueillir du matériel scientifique et une plateforme pour hélicoptère.
Une barge entra accidentellement en collision avec Calypso et la coula dans le port de Singapour en janvier 1996, un an avant la disparition de son célèbre Commandant le 25 juin 1997 qui avait alors écrit : « Je veux que Calypso reste au service de la Science et de l’Éducation ». Elle fut renflouée et convoyée en France en catastrophe. Après avoir passé un certain temps dans le port de Marseille, elle fut remorquée vers le bassin du Musée maritime de La Rochelle le 7 juin 1998, où elle devait accueillir une exposition. Une longue série de mesures juridiques et autres retards a ensuite empêché tout début de travaux de restauration. Elle s'y dégrada pendant 8 ans et devint une épave ! En novembre 2005 eut lieu un procès entre The Cousteau Society présidée par Francine Cousteau, seconde et dernière épouse héritière du commandant, et les Campagnes Océanographiques Françaises (dont fait partie Jean-Michel Cousteau, fils ainé du commandant et fondateur de Ocean Futures Society en 1999) au sujet de l'héritage du navire qui a été attribué à The Cousteau Society. Cette dernière a alors annoncé son désir de rénover le célèbre navire aux États-Unis une fois les fonds nécessaires réunis.
En novembre 2004, une rumeur disant que Calypso avait été vendue à Carnival Cruise Lines pour la somme symbolique d'un euro fut lancée. Carnival avait en effet déclaré qu'ils avaient l'intention de restaurer le navire pour un montant de 1,3 millions de dollars, puis probablement de l'envoyer aux Bahamas comme musée navire. The Cousteau Society et l'armateur Carnival corporation & plc avaient alors apparemment signé un accord pour restaurer le navire.
À la fin de 2006, la plupart de l'équipement fut retiré de ses ponts supérieurs, et elle fut laissée ouverte aux éléments et aux squatteurs qui volèrent et dégradèrent le mobilier restant.
Le 11 octobre 2007, après 9 ans d'attente, elle quitte La Rochelle pour être remorquée vers le port de Concarneau afin d'être remise en état complètement. Le 12 octobre, après une navigation dans de très bonnes conditions météorologiques, le convoi arrive en baie de Concarneau et mouille en attendant la marée haute du soir pour rentrer dans le port vers 17h00. Elle a été montée sur la cale (slipway) le 5 novembre, et, le 9 au matin, elle rejoint le hangar des chantiers Piriou où elle va être restaurée.
Après la Seconde Guerre mondiale elle devint un ferry entre Malte et l'île de Gozo et fut rebaptisée du nom de la nymphe Calypso, dont l'île mythologique d'Ogygia était associée à Gozo.
Le milliardaire irlandais et ancien député Thomas Loel Guinness acheta la Calypso en 1950 et un de ses jumeaux pour la transformer en yacht de luxe. Cependant, il la loua à Cousteau pour un franc symbolique par an. Celui-ci la modifia alors à Antibes en un navire d'expédition et de base de soutien pour la plongée, de tournage et de la recherche océanographique. Elle passa ces premières années d'explorations dans les mers Rouge et Méditerranée pour le compte de sociétés privées, car elle était à l'époque le seul bateau océanographique indépendant. Elle transportait alors du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau baptisées "puces de mer sp-500", une soucoupe de plongée "Denise sp-350" et des scooters sous-marins. Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitré située dans le nez à trois mètres sous la ligne de flottaison, et adaptée pour accueillir du matériel scientifique et une plateforme pour hélicoptère.
Une barge entra accidentellement en collision avec Calypso et la coula dans le port de Singapour en janvier 1996, un an avant la disparition de son célèbre Commandant le 25 juin 1997 qui avait alors écrit : « Je veux que Calypso reste au service de la Science et de l’Éducation ». Elle fut renflouée et convoyée en France en catastrophe. Après avoir passé un certain temps dans le port de Marseille, elle fut remorquée vers le bassin du Musée maritime de La Rochelle le 7 juin 1998, où elle devait accueillir une exposition. Une longue série de mesures juridiques et autres retards a ensuite empêché tout début de travaux de restauration. Elle s'y dégrada pendant 8 ans et devint une épave ! En novembre 2005 eut lieu un procès entre The Cousteau Society présidée par Francine Cousteau, seconde et dernière épouse héritière du commandant, et les Campagnes Océanographiques Françaises (dont fait partie Jean-Michel Cousteau, fils ainé du commandant et fondateur de Ocean Futures Society en 1999) au sujet de l'héritage du navire qui a été attribué à The Cousteau Society. Cette dernière a alors annoncé son désir de rénover le célèbre navire aux États-Unis une fois les fonds nécessaires réunis.
En novembre 2004, une rumeur disant que Calypso avait été vendue à Carnival Cruise Lines pour la somme symbolique d'un euro fut lancée. Carnival avait en effet déclaré qu'ils avaient l'intention de restaurer le navire pour un montant de 1,3 millions de dollars, puis probablement de l'envoyer aux Bahamas comme musée navire. The Cousteau Society et l'armateur Carnival corporation & plc avaient alors apparemment signé un accord pour restaurer le navire.
À la fin de 2006, la plupart de l'équipement fut retiré de ses ponts supérieurs, et elle fut laissée ouverte aux éléments et aux squatteurs qui volèrent et dégradèrent le mobilier restant.
Le 11 octobre 2007, après 9 ans d'attente, elle quitte La Rochelle pour être remorquée vers le port de Concarneau afin d'être remise en état complètement. Le 12 octobre, après une navigation dans de très bonnes conditions météorologiques, le convoi arrive en baie de Concarneau et mouille en attendant la marée haute du soir pour rentrer dans le port vers 17h00. Elle a été montée sur la cale (slipway) le 5 novembre, et, le 9 au matin, elle rejoint le hangar des chantiers Piriou où elle va être restaurée.
Re: LE GRAND PROJET DU CLUB POUR 2011, 2012, ....
ou en est le projet ?
tetrix- Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: LE GRAND PROJET DU CLUB POUR 2011, 2012, ....
et alor t'en a d'autre des projet ?
tetrix- Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2013
Sujets similaires
» Projet des Jeunes du club
» hydravion - pour le club
» pour les jeunes du club!
» Easy Model EM-T6A POUR LE CLUB
» Petit don pour le club ou autres...
» hydravion - pour le club
» pour les jeunes du club!
» Easy Model EM-T6A POUR LE CLUB
» Petit don pour le club ou autres...
modelisme-xtreme :: Le club: :: ATELIER
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum