FAQ: Sujet spécial débutant et les autres
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FAQ: Sujet spécial débutant et les autres
SCALE ou CRAWLER ?
- la catégorie SCALE se concentrera principalement sur le réalisme, souvent maquettes roulantes de véhicules réels. Les SCALES ont globalement des capacités de franchissement dites "réalistes" vis à vis du vrai modele echelle 1:1
- la catégorie CRAWLER se concentre principalement sur les performance de franchissement, le réalisme du modèle passera au second plan.
Bien entendu, comme dans tous les domaines, il y a quelques exceptions qui dérogent à la règles; certains scales auront de meilleurs capacités de franchissement que certains crawlers mais de manière générale, on constate l'inverse, le crawler grimpe, le scale randonne...
Radio manche ou radio à volant ?
Tout dépend du nombre de voies et de l'habitude du futur pilote en fait
si vous avez appris en radio manche, rien ne vous empêche de réutiliser votre vieille radio à manche en bois, si vous n avez jamais eu de radio, faite un essai de chaque type chez votre revendeur du coin ou dans le club de rc auto proche de chez vous)
On parlera de "voies" pour caractériser les fonctions vitales du véhicule, les principales étant évidement la voie 1 pour la direction avant (servo relié aux roues avant) et la voie 2 pour les gaz (commande du variateur qui gère la vitesse du moteur)
Un véhicule aura autant de voies que vous le souhaitez, sous réserve d'avoir un radio pour commander tout ce petit monde; on rencontre courament des modeles équipés de 6 voies (gaz, direction avant, direction arrière, phares, klaxon, treuil...)
Il existe généralement 3 sortes de "voies" dans la discipline:
- la voie "tout ou rien" : se comportera comme un interrupteur 2 positions (exemple pour les phares, marche arrêt)
- la voie "tout ou rien avec neutre" : se comportera comme un interrupteur 3 position (exemple pour le treuil ou le DIG, le treuil se déroule, s arrête et enroule le cable: 3 positions)
- la voie "proportionnelle" qui permet de commander un variateur ou une course de servo de manière précise (utilisé pour les gaz ou la direction)
En 2 voies, vous avez le choix des armes, les radio manche ou à volant en 2 voies sont très courantes, d'un prix très abordable et peu consomatrices d'énergie
en 3 voies, vous disposez des commandes de gaz, direction et d une troisieme voie souvent utilisée pour la commande de DIG (voir glossaire)
en 4 voies, nous atteignons actuellement la limite de nbre de voies disponibles sur les radios à volant du marché, au delà, seules les radio à manches (utilisées courement en aéro modélisme) seront proposées...
Pour un MoA (2 moteurs, 2 variateurs), la radio à manche s’impose (4 voies et +)
Quel accus ? quelle autonomie ? quel chageur ?
Les accus, petit rappel...
Les caractéristiques des accus (des batteries quoi !) définiront 2 points distincts de votre modèle:
- la vitesse maxi: elle sera proportionnelle aux Volts ou "v"
- l'autonomie: elle sera proportionnelle à l'intensité (le nombre de milli-ampères / heure ou "mah")
Plusieurs technologies de batteries sont disponibles sur le marché mais on utilise globalement 2 d'entres elles:
- le Nimh: assemblages d'éléments de 1.2 volt chacun (6 elts en "stick" ou 2*3 elts formeront un accus de 7.2v)
- le Lithium Polymère ou 'Lipo": assemblage de cellules de 3.7v chacunes (un Lipo "2s" formera alors un accus de 7.4v, un Lipo "3s" formera un accus de 11.1v). Le Lipo est + léger et moins encombrant à capacité égale vis à vis du Nimh. Il nécessite néammoins un variateur équipé d'une "protection Lipo" (voir dans les caracteristiques du vario ou nons demander)
Le choix de vos futures accus sera définit par plusieurs données que vous devrez collecter avant de poser la fameuse question sur le forum "quel accus choisir ?" donc avant, prenez le temps de relever quelques informations qui nous permettrons de vous répondre précisément:
Pour quel modele (echelle ? marque ?)
Combien de moteurs ? (MArque ? type ?)
Quel variateur (marque ? modele ?)
A partir de là on pourra vous répondre
D'ordre général, les gens utilisent beaucoup de batteries nimh en 7.2v ou du Lipo 2s.
L intensité des ces Lipo tourne généralement autour de 2000 mah, et 3000 mah pour le Nimh
Quel chargeur choisir ?
Un bon chargeur durera longtemps, autant prendre un modele réputé à la base. Vos accus vous diront Merci' et vous profiterez pleinement de leur autonomie (un accus correctement chargé vivra plus vieux !)
Evitez les chargeurs muraux "lents" et les chargeur trop exotiques à 15€, optez pour un chargeur qui pourra gérer les technologies les plus courantes (compatible Nimh, Lipo, Nicad, Life...). On trouve de bons chargeurs autours de 40-50€, renseignez vous chez votre revendeur local, en club ou encore ici mais avant, pensez à récolter les informations concernant les accus que vous chargerez (cqfd)
Coté prises, c est le bazar ! que faire ?
Chaque accus, chargeur ou variateur possède généralement SA prise qu'elle est bien selon le fabriquant ou le pays d'origine... Il est vivement conseillé de "standardiser" tout ça, et si possible avec du matos qui répond aux exigences de la grimpette (projection occasionnelle d'eau, de boue, choc éventuel...).
Nous vous conseillons de passer en "Dean", c est un format universel, les chargeurs ont tres souvent ce genre de prises, on en trouve partout et les connexions sont robustes.
Certains fabriquants d'accus / chargeurs ont leur propres prises compatibles entre elles (exemple Hyperion)
J'ai 2 prises sur ma lipo , que faire ? quoi sert à quoi ?
Contrairement aux accus traditionnels, le lipo a 2 prises:
- une prise avec 2 fils (rouge et noir pour la puissance)
- une prise avec plusieurs petits fils (prise d'équilibrage)
- la catégorie SCALE se concentrera principalement sur le réalisme, souvent maquettes roulantes de véhicules réels. Les SCALES ont globalement des capacités de franchissement dites "réalistes" vis à vis du vrai modele echelle 1:1
- la catégorie CRAWLER se concentre principalement sur les performance de franchissement, le réalisme du modèle passera au second plan.
Bien entendu, comme dans tous les domaines, il y a quelques exceptions qui dérogent à la règles; certains scales auront de meilleurs capacités de franchissement que certains crawlers mais de manière générale, on constate l'inverse, le crawler grimpe, le scale randonne...
Radio manche ou radio à volant ?
Tout dépend du nombre de voies et de l'habitude du futur pilote en fait
si vous avez appris en radio manche, rien ne vous empêche de réutiliser votre vieille radio à manche en bois, si vous n avez jamais eu de radio, faite un essai de chaque type chez votre revendeur du coin ou dans le club de rc auto proche de chez vous)
On parlera de "voies" pour caractériser les fonctions vitales du véhicule, les principales étant évidement la voie 1 pour la direction avant (servo relié aux roues avant) et la voie 2 pour les gaz (commande du variateur qui gère la vitesse du moteur)
Un véhicule aura autant de voies que vous le souhaitez, sous réserve d'avoir un radio pour commander tout ce petit monde; on rencontre courament des modeles équipés de 6 voies (gaz, direction avant, direction arrière, phares, klaxon, treuil...)
Il existe généralement 3 sortes de "voies" dans la discipline:
- la voie "tout ou rien" : se comportera comme un interrupteur 2 positions (exemple pour les phares, marche arrêt)
- la voie "tout ou rien avec neutre" : se comportera comme un interrupteur 3 position (exemple pour le treuil ou le DIG, le treuil se déroule, s arrête et enroule le cable: 3 positions)
- la voie "proportionnelle" qui permet de commander un variateur ou une course de servo de manière précise (utilisé pour les gaz ou la direction)
En 2 voies, vous avez le choix des armes, les radio manche ou à volant en 2 voies sont très courantes, d'un prix très abordable et peu consomatrices d'énergie
en 3 voies, vous disposez des commandes de gaz, direction et d une troisieme voie souvent utilisée pour la commande de DIG (voir glossaire)
en 4 voies, nous atteignons actuellement la limite de nbre de voies disponibles sur les radios à volant du marché, au delà, seules les radio à manches (utilisées courement en aéro modélisme) seront proposées...
Pour un MoA (2 moteurs, 2 variateurs), la radio à manche s’impose (4 voies et +)
Quel accus ? quelle autonomie ? quel chageur ?
Les accus, petit rappel...
Les caractéristiques des accus (des batteries quoi !) définiront 2 points distincts de votre modèle:
- la vitesse maxi: elle sera proportionnelle aux Volts ou "v"
- l'autonomie: elle sera proportionnelle à l'intensité (le nombre de milli-ampères / heure ou "mah")
Plusieurs technologies de batteries sont disponibles sur le marché mais on utilise globalement 2 d'entres elles:
- le Nimh: assemblages d'éléments de 1.2 volt chacun (6 elts en "stick" ou 2*3 elts formeront un accus de 7.2v)
- le Lithium Polymère ou 'Lipo": assemblage de cellules de 3.7v chacunes (un Lipo "2s" formera alors un accus de 7.4v, un Lipo "3s" formera un accus de 11.1v). Le Lipo est + léger et moins encombrant à capacité égale vis à vis du Nimh. Il nécessite néammoins un variateur équipé d'une "protection Lipo" (voir dans les caracteristiques du vario ou nons demander)
Le choix de vos futures accus sera définit par plusieurs données que vous devrez collecter avant de poser la fameuse question sur le forum "quel accus choisir ?" donc avant, prenez le temps de relever quelques informations qui nous permettrons de vous répondre précisément:
Pour quel modele (echelle ? marque ?)
Combien de moteurs ? (MArque ? type ?)
Quel variateur (marque ? modele ?)
A partir de là on pourra vous répondre
D'ordre général, les gens utilisent beaucoup de batteries nimh en 7.2v ou du Lipo 2s.
L intensité des ces Lipo tourne généralement autour de 2000 mah, et 3000 mah pour le Nimh
Quel chargeur choisir ?
Un bon chargeur durera longtemps, autant prendre un modele réputé à la base. Vos accus vous diront Merci' et vous profiterez pleinement de leur autonomie (un accus correctement chargé vivra plus vieux !)
Evitez les chargeurs muraux "lents" et les chargeur trop exotiques à 15€, optez pour un chargeur qui pourra gérer les technologies les plus courantes (compatible Nimh, Lipo, Nicad, Life...). On trouve de bons chargeurs autours de 40-50€, renseignez vous chez votre revendeur local, en club ou encore ici mais avant, pensez à récolter les informations concernant les accus que vous chargerez (cqfd)
Coté prises, c est le bazar ! que faire ?
Chaque accus, chargeur ou variateur possède généralement SA prise qu'elle est bien selon le fabriquant ou le pays d'origine... Il est vivement conseillé de "standardiser" tout ça, et si possible avec du matos qui répond aux exigences de la grimpette (projection occasionnelle d'eau, de boue, choc éventuel...).
Nous vous conseillons de passer en "Dean", c est un format universel, les chargeurs ont tres souvent ce genre de prises, on en trouve partout et les connexions sont robustes.
Certains fabriquants d'accus / chargeurs ont leur propres prises compatibles entre elles (exemple Hyperion)
J'ai 2 prises sur ma lipo , que faire ? quoi sert à quoi ?
Contrairement aux accus traditionnels, le lipo a 2 prises:
- une prise avec 2 fils (rouge et noir pour la puissance)
- une prise avec plusieurs petits fils (prise d'équilibrage)
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